Esch2022, Capitale européenne de la culture est un projet européen d’exception qui met en valeur l’ensemble de la région au niveau international. Bien au-delà de l’année 2022, il sème les graines d’un avenir économiquement réussi, durable et socialement responsable pour Esch.
Devenez partenaire
Le partenariat dans le domaine de la culture est bien plus qu’un simple investissement. Il doit être considéré comme un investissement à long terme. Le soutien à la culture fait partie de la contribution au sens large de l’entreprise à la société, une contribution qui comprend des initiatives visant à rassembler et à créer une nouvelle communauté. Esch2022 a pour ambition d’offrir aux publics et aux communautés répartis sur les territoires d’Esch-sur-Alzette, de la Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette, du Luxembourg et au-delà un accès à l’excellence dans le domaine des arts. Nos engagements à long terme garantissent que les nouvelles créations, les événements spéciaux, les expositions et l’accès à tous les projets culturels continueront à attirer de nouveaux publics.
Devenez partenaire
Améliorez votre visibilité en mettant en valeur votre entreprise à l’échelle nationale et internationale.
Investissez dans l’avenir en participant à un projet inoubliable qui aura un impact durable sur l’économie de la région.
Faites partie d’une communauté et montrez votre engagement dans la région d’Esch et son avenir économique.
Ce projet est réalisé par Knowedge, une organisation luxembourgeoise à but non lucratif dont l’objectif est de créer des événements et des ateliers sur les danses urbaines. Ce projet artistique et éducatif favorisera un échange multiculturel dont le but sera de promouvoir et de faire connaître les danses urbaines au Luxembourg et sur la scène internationale.
« La nature est à l’intérieur » est le fil conducteur de ce projet installé au cœur de la réserve naturelle de l’Ellergronn à Esch-sur-Alzette. Les artistes construiront un musée dont le but sera de proposer une expérience de visite explorant le phénomène de l’« heure bleue » – l’heure de la journée où le ciel se teinte d’un bleu électrique et la nature est plongée dans un silence absolu.
Le Youth Music Festival offrira aux jeunes musiciens locaux et étrangers une formidable opportunité de partage et montrera la vivacité des différentes traditions musicales européennes. D’une durée de trois jours, le festival de musique fera entendre plus de 400 concerts à travers tout le pays. Le Luxembourg invite 2 022 jeunes, élèves d’écoles de musique de toute l’Europe, à jouer avec 1 500 élèves des écoles de musique et conservatoires du Luxembourg.
La ville de Rumelange a l’ambition de se réinventer de manière très créative en transformant le centre minier d’origine. Le projet sera intégré au lancement du site Albert Hames, dans la maison du célèbre sculpteur luxembourgeois. Grâce à l’utilisation de technologies d’immersion et d’approches co-créatives, une équipe d’artistes interdisciplinaires, de citoyens et de visiteurs venus du monde entier mettra en place des synergies entre les gens, l’espace, l’art et le patrimoine.
Le BFCC crée des échanges fructueux entre le monde culturel et le monde entrepreneurial. C’est un réseau et une plateforme unique qui mélange la culture et les affaires. En tant que partenaire privilégié d’Esch2022, vous et votre entreprise bénéficierez d’activités exclusives et sur mesure telles que des événements, visites, formations, réunions et bien plus encore. Devenez partenaire d’Esch2022 et membre privilégié du Business for Culture Club.
Devenez partenaire
ACCOR est l’un des leaders mondiaux de l’hôtellerie. Une grande variété d’hôtels Accor au Luxembourg sont disponibles, avec des prix adaptés à tous les budgets. Le groupe Accor a signé un partenariat avec Esch2022 pour assurer la promotion du projet dans tous les hôtels du groupe. Esch2022 est particulièrement reconnaissant de cette contribution initiée par l’ibis Esch Belval.
Bofferding est la plus grande brasserie à l’échelle nationale au Luxembourg, elle est basée à Bascharage. Reconnue comme une bière traditionnelle 100% naturelle, la bière Bofferding a toujours su maintenir un haut niveau de qualité gustative. Bofferding assure un partenariat dans le cadre d’Esch2022 avec notamment une bière Bofferding produite sur mesure et des emballages réalisés spécialement à cette occasion.
CFL est le principal opérateur de mobilité par transport public au Grand-Duché, mais aussi un partenaire logistique de l’économie au Luxembourg et au-delà. L’objectif principal de toutes les activités du groupe CFL est de répondre aux besoins des clients. Elles visent à fournir des services de la plus haute qualité à leurs clients, que ce soit dans le secteur du transport de passagers ou dans celui du fret. CFL rejoint Esch2022 sous la forme d’un partenariat et assure le transport public dans le cadre des initiatives locales ainsi que des événements culturels, tels que les nombreux expositions et festivals qui auront lieu dans les zones d’accueil des environs.
Domaines Vinsmoselle est le producteur de vin et de crémant le plus important du Luxembourg. Entreprise fondée en 1921, Vinsmoselle regroupe les caves traditionnelles de Greiveldange, Grevenmacher, Remerschen, Stadtbredimus et Wellenstein, sans oublier le Centre d’élaboration des crémants POLL-FABAIRE à Wormeldange. Avec plus de 300 vignerons, le Domaine Vinsmoselle, leader du marché viticole luxembourgeois, profite de la diversité des terroirs de la vallée de la Moselle pour produire des vins riches et variés aux saveurs originales. En plus de compter parmi les entreprises partenaires qui nous soutiennent, Vinsmoselles lancera sa cuvée spéciale POLL-FABAIRE à l’occasion d’Esch2022.
TICE constitue avec ses lignes de bus le réseau intercommunal de transport de voyageurs dans le canton d’Esch-sur-Alzette au Luxembourg. Le lancement d’un partenariat avec Esch2022 contribuera à augmenter l’efficacité du réseau des transports publics en amenant les clients aux événements d’Esch2022 en toute sécurité et de manière durable. Il permettra également d’accroître la visibilité d’Esch2022 grâce à diverses campagnes de marketing.