mousset_2

L’EQUIPE SE FORME

Recrutement d’un coordinateur général et d’un directeur artistique

Le 14 juin 2016, Esch2022 a présenté sa candidature pour devenir capitale européenne de la culture devant un jury d’experts européens. Suite aux recommandations de ce dernier, l’association a lancé un appel à candidatures afin de pourvoir les postes de coordinateur général et de directeur artistique.

Les entretiens avec les candidats présélectionnés se sont déroulés en date du 7 octobre 2016.

Les candidats suivants ont été retenus :

andreas_wagner_2
Andreas Wagner, Coordinateur général
Andreas Wagner a terminé ses études avec une thèse de doctorat sur la musique de l’artiste Jean Dubuffet. Il a numérisé l’intégralité de son œuvre musicale pour la Fondation Dubuffet à Paris. Après un travail pour le festival Rendez-vous musique nouvelle à Forbach (1995-2001), il était assistant à l’Institut de Musicologie de l’Université de la Sarre à Sarrebruck, puis, professeur invité (2003-2005) au Conservatoire National Supérieur de la Sarre où il a dirigé l’Institut de Musique Contemporaine. A partir de 2005, il a travaillé comme dramaturge en chef au Théâtre National du Luxembourg où il a réalisé plus de 100 productions. Il a été l’un des responsables du projet Total Théâtre qui a réuni sept théâtres dans tous les pays de la Grande Région et qui a bénéficié d’un soutien du programme Interreg IVa.

janina_stroetgen
Janina Strötgen, Directrice artistique
Janina Strötgen vit et travaille au Luxembourg depuis 10 ans. Après une bourse Robert Schuman au Parlement européen, elle a intégré la rédaction culturelle du Tageblatt en automne 2007. Depuis deux ans, elle est directrice de la rubrique Culture et a toujours mis le focus de son travail de journaliste sur la politique culturelle ainsi que l’éducation culturelle. Janina Strötgen a fait ses études surtout en Allemagne et en Espagne. Après avoir obtenu son baccalauréat en France, elle s’est lancée dans ses études de littérature comparative, de sciences politiques et de rhétorique aux Universités de Tübingen et de Grenade. Elle participe actuellement à une formation européenne pour acteurs culturels de l’Association Marcel Hicter pour une Démocratie Culturelle, en vue de l’obtention d’un diplôme européen. L’objectif de cette formation est de promouvoir la coopération européenne.

Madame Strötgen et Monsieur Wagner prendront leurs fonctions dès cet automne pour consolider la candidature pour la remise du deuxième dossier en septembre 2017. L’asbl Capitale européenne de la Culture 2022 devra présenter son concept final devant le jury européen en octobre 2017.

eu