171 436

HEARTBEATS

Esch-sur-Alzette is preparing its candidacy to become a European capital of Culture in 2022. Stay informed, show your support and share your ideas.
FIND OUT WHY

eu

CANDIDATE CITY

FOR EUROPEAN CAPITAL OF CULTURE

Through their steel and mining legacy, the city of Esch-sur-Alzette and Luxembourg’s entire southern trans-border region have played a central role in the viability and growth of the Grand-Duchy of Luxembourg. Time and again, this region has been at the heart of the country’s economic expansion. After years of industrial decline, it now occupies a crucial position once again as a developing hub for research, innovation and higher education.

 

Esch is a concentrate of hearts beating to many different rhythms.

As a city and a region, these hearts join together to form a mesmerizing tune of life; an essence of different cultures, capable of uniting in ever new ways, so that in 2022 they can make the most of each other and reinvent themselves every day.

 

In this sense, Luxembourg’s southern trans-border region has always been a true heartland of culture. As European Capital of Culture, Esch2022 aims to set the stage for an orchestra of life, allowing the region to build an ever brighter future with room for everyone to coexist, cocreate and express themselves both individually and collectively.

CREATION

READ MORE

COHESION

READ MORE

HEARTLAND OF EUROPE

The development of Esch-sur-Alzette and the surrounding area was initiated long before the application for European Capital of Culture and will go forward regardless. Our nomination would however help shed a different light on our region and prompt a higher commitment of our population in less time and on a larger, more inclusive scale.

 

Love embodies many things and has a very broad scope. Just like the arts, it’s a universal language. We want to use it to create dialogue across borders, cultures and barriers, to encourage people to get involved and to help them understand each other better.

FIND ESCH2022 IN EUROPE

NEWS

On June 14th, Esch and the Southern region presented their candidacy to become European Capital of Culture in 2022 to a European jury. Esch2022...

L’asbl « Capitale Européenne de la Culture 2022 » a le plaisir de vous inviter à une conférence de presse « Présentation du concept...

Création de l’association « Capitale européenne de la Culture 2022 » C’est parti : l’association de préfiguration de la Capitale est portée sur les fonds baptismaux. Elle...

L’Europe sera valorisée grâce aux collaborations avec des villes partenaires. Parmi eux, celui établie avec Kaunas, en Lituanie, une ville également candidate pour devenir...

eu

171 436 BATTEMENTS DE CŒUR

Esch-sur-Alzette prépare sa candidature pour devenir
Capitale européenne de la Culture en 2022.
Restez au courant, montrez votre soutien et partagez vos idées.
 
DECOUVREZ POURQUOI

eu

VILLE CANDIDATE

POUR LA CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE

Grâce à l’héritage de son industrie sidérurgique et minière, la ville d’Esch-sur-Alzette et toute la région du Sud Luxembourgeois Transfrontalier ont joué un rôle central dans la stabilité et la croissance du Grand-Duché de Luxembourg. Au cœur de l’expansion économique du pays, et après des années marquées par le déclin industriel, elles occupent aujourd’hui une position plus que jamais décisive en tant que pôle de développement pour la recherche, l’innovation et l’enseignement supérieur.

 

Esch est un concentré de cœurs qui battent à des rythmes variés.

Formant à la fois une ville et une région, ces cœurs s’accordent pour jouer la fascinante mélodie de la vie composée des différentes cultures qui œuvrent à l’unisson ; qu’en 2022, elles tirent le meilleur d’elles-mêmes et se réinventent chaque jour.

 

Depuis toujours, la région place la culture au cœur de ses préoccupations. En tant que Capitale européenne de la Culture, Esch2022 souhaite apporter le décor et la scène à la grande symphonie de la vie et permettre au Sud Luxembourgeois Transfrontalier de construire un avenir toujours meilleur afin que chacun puisse coexister, créer et s’exprimer, tant individuellement que collectivement.

CRÉATION

LIRE PLUS

COHÉSION

LIRE PLUS

AU CŒUR DE L’EUROPE

Initié longtemps avant sa candidature au titre de Capitale européenne de la Culture, l’essor d’Esch-sur-Alzette et de sa région se poursuivra quoi qu’il en soit. Sa nomination permettrait toutefois d’y apporter un éclairage différent et de susciter rapidement et à plus grande échelle une forte adhésion de la population.

 

D’une très grande portée, l’amour touche à une multitude de domaines. Il s’agit au même titre que l’art d’un langage universel. Nous voulons utiliser ce langage pour établir un dialogue qui traverse frontières, cultures et barrières, encourager tout un chacun d’y prendre part et améliorer notre compréhension mutuelle.

LOCALISEZ ESCH2022 DANS L'EUROPE

ACTUALITÉS

Recrutement d’un coordinateur général et d’un directeur artistique Le 14 juin 2016, Esch2022 a présenté sa candidature pour devenir capitale européenne de la culture...

Ce mardi 14 juin, Esch et la région Sud ont présenté devant un jury européen leur candidature pour devenir Capitale européenne de la Culture...

L’asbl « Capitale Européenne de la Culture 2022 » a le plaisir de vous inviter à une conférence de presse « Présentation du concept...

Création de l’association « Capitale européenne de la Culture 2022 » C’est parti : l’association de préfiguration de la Capitale est portée sur les fonds baptismaux. Elle...

eu